Les professions du soin psychique
Il n’est pas toujours évident de différencier les professions du soin psychique.

Je suis psychologue clinicienne et pratique la psychothérapie.
Il existe cependant différents professionnels dans le domaine de la santé mentale.
Le psychiatre
Le psychiatre a suivi des études de médecine, puis s’est spécialisé en psychiatrie. Il traite donc la souffrance psychique et les maladies mentales.
Il peut de ce fait établir un diagnostic précis de la pathologie du patient et donc proposer un traitement adapté, en prescrivant des médicaments : psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques… visant à soulager la « souffrance » comme l’angoisse, les troubles du sommeil, la dépression…
Son évaluation est faite à partir de connaissances solides en psychopathologie, sciences cognitives, psychanalyse…
En fonction de sa formation, il peut aussi proposer une psychothérapie.
En tant que médecin, les séances sont remboursées par la sécurité sociale.
Le psychologue
Le psychologue a fait des études de psychologie permettant l’obtention d’un Master (Bac+5). Son diplôme est reconnu par l’État et il est soumis à un code de déontologie.
Son champ d’application est assez large et peut recouvrir plusieurs disciplines : psychologie sociale, psychologie clinique, psychologie cognitive, ainsi que la psychologie du travail ou le domaine de la recherche.
Le psychologue propose une compréhension des phénomènes psychiques, des sentiments, des comportements.
C’est par la parole qu’il traite la maladie mentale de son patient. Il s’occupe de différents troubles : problèmes de sommeil, stress, dépression, angoisses, idées suicidaires…
Le psychologue peut aider à surmonter une épreuve douloureuse, à gérer des problèmes relationnels, à comprendre une souffrance.
En fonction de son orientation, le psychologue peut proposer une psychothérapie, une psychanalyse, ou une thérapie cognitive et comportementale (TCC)…
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est par définition « celui qui pratique la psychothérapie ».
C’est un professionnel du soin psychique qui a suivi une formation théorique et pratique, validée par l’Agence Régionale de Santé. Il n’a pas forcément obtenu un diplôme en médecine ou en psychologie.
Le titre de psychothérapeute est règlementé depuis mai 2010.