Ma pratique

Ma pratique en fonction des soins et des publics

Mon activité en libéral s’adresse aux enfants, aux adolescents mais aussi aux adultes. Ma pratique, à dominante clinique et psychanalytique, s’axe sur l’histoire et le vécu personnel du sujet.

Lors des consultations, je cherche à établir des liens entre la souffrance actuelle du patient et un événement ayant pu la déclencher. Nous tentons ainsi ensemble de mettre au travail ces difficultés manifestes pour comprendre ce qu’elles viennent signifier dans le présent.

Les suivis psychologiques peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de consultations dans le cadre d’un soutien ponctuel mais cela peut également engager dans un travail thérapeutique. Nous en discutons ensemble, selon la situation et la demande du patient.

Enfants

Nombreux sont les parents qui prennent rendez-vous quand la situation familiale est parasitée par de fortes angoisses, des problèmes de comportement, de respect de l’autorité, une difficulté pour un père, une mère à dire, à poser une limite éducative vécue comme frustrante par l’enfant mais néanmoins nécessaire à la bonne construction de sa personnalité.
La plupart du temps, les parents accompagnent leur enfant lors de ces rencontres. Ils sont donc associés à ce travail. A l’occasion du premier rendez-vous, ils exposent très souvent la démarche qui les a amenés à consulter, leurs attentes. Ils viennent aussi donner leurs sentiments et chercher un soutien, dans cette situation qui les inquiète.
Lors de ma pratique avec les enfants, plusieurs supports sont utilisés, car s’il est possible pour les plus âgés d’évoquer ouvertement leur mal-être, il n’en est pas de même pour les plus petits.
Il m’arrive souvent de proposer aux enfants des jeux (figurines, poupées, peluches, puzzles, pâte à modeler…), des dessins (libres ou avec consignes)… pour favoriser l’expression des affects, tenter de mettre des mots sur leurs angoisses.

Adolescents

L’espace de parole qui est proposé apporte une aide psychologique qui permet d’identifier, de mettre des mots sur ce qui est vécu.
La période de l’adolescence est un temps de changements, de transformations, plus ou moins bien accepté par le sujet, ce qui justifie parfois de pouvoir investir un espace tiers, un lieu neutre venant alors marquer une séparation possible et parce que permise, autorisée, par le(s) parent(s).
La dépression, les troubles alimentaires, les scarifications, les idées suicidaires, mais aussi un décrochage scolaire, un repli sur soi, des manifestations somatiques, agressives… peuvent être des signaux d’alerte adressés au(x) parent(s), qu’il s’agit de prendre en compte et d’entendre.

Adultes

A tout moment de la vie, on peut être confronté à une période de mal-être qui se manifeste par une grande fatigue, une perte du sens de la vie, des problèmes d’endormissements, des peurs… On peut être également amené à vivre un deuil, une séparation, une difficulté professionnelle…
Autant de raisons qui peuvent motiver une rencontre avec un psychologue.
Afin de rendre possible un travail d’élaboration, j’encourage, je soutiens la pensée, l’énonciation pour comprendre ensemble le sens de ces symptômes, et tenter d’alléger les effets de ces situations de souffrance.